sorbeti_re_megamixC'est officiellement l'été ! Le soleil nous rejoue Le Misanthrope mais quelle meilleure façon de lui donner rendez-vous que de confectionner les sorbets les plus savoureux ? 

Et oui, Master T est béni des Dieux (du moins par ces adorables collègues !). Il s'est vu offrir la Ferrari du sorbet : la Sorbetière Megamix ! ! ! Et il ne lui a pas fallu longtemps pour actionner le turbo. Pour inaugurer ce nouveau joujou, c'est à deux de ses produits favoris qu'il a tenu à rendre hommage : la framboise & la pistache. L'une sublimée en sorbet, l'autre apprivoisé en une crème glacée des plus parfumée.

Ah oui ! Vous l'aurez compris : pas de glaces sans sorbetière ! Mais il vous est urgemment conseillé d'investir car le réchauffement climatique ne vous épargnera pas et cet engin magique risque bien d'être l'élément d'une sélection naturelle drastique... 

Dès lors que vous ambitionnez d’utiliser une sorbetière moderne, sachez anticiper vos désirs etsorbeti_re_de_comp_t préparez vous à en faire geler le récipient au congélateur pendant 12 heures au préalable (le fluide contenu dans la bassine est au cœur de toute cette magie) ! Et n’espérez pas enchainer sorbets sur sorbets... Un peu de patience est le bienvenu entre vos exactions : 9 heures au minimum de RE-congelage de la bassine entre chaque utilisation.

L’idéal est de lui conserver une petite place de choix dans votre grand congélo !

Sorbet à la framboise

Ingrédients

- entre 1 kg et 1.5 kg de framboises
- 250 g  de sucre en poudre
- 1 citron 

Recette

Pour réaliser cette recette simple comme un jeu d'enfant, optez pour les framboises congelés en sachets (les meilleures, jusqu'à nouvel ordre, étant celles vendu par Picard). Mais vous en trouvez généralement dans la grande distribution.

framboise_givr_es

framboise_chinoisTout comme lors de la réalisation du Crumble de Fraises (que je vous invite à retrouver tant la saison s'y prête), il ne va pas falloir ménager vos rubis. Munissez-vous de votre mixeur et réduisez-les en purée. Dans un autre récipient, passez cette purée à travers les mailles d’un chinois (d’ores et déjà je vous préviens : évitez les méthodes alternatives, passoires et autres torchons... investissez dans un chinois, vous ne le regretterez-pas).

Pour faciliter l’extraction du pur jus de framboise, pressez le jus du citron par intermittence. Ainsi, la pulpe se détendra et abandonnera ses grains au triste sort que vous devinez. D’aucuns (les plus rustiques d’entre vous) sont encore agitez par des souvenir de tartes aux framboises d’enfance ou encore aux confitures truffées de pépins de leur mÔmy... Ceux-ci pourront éventuellement se passer de cette étape et conserver les pépins à l’intérieur de leur sorbet. Une manière de ne rien perdre de l’âme du fruit... Personnellement, je n’ai pas envie de finir mon dessert au fil dentaire...

coulis_de_framboise

Une fois le jus extrait, ajoutez le sucre et, éventuellement, s’il en reste, le jus de citron que vous n’aurez pas utilisé. Remuez le tout afin d’y dissoudre les éléments.

Il est temps d’actionner votre bolide. Une fois que la pale tourne, versez votre précieux nectar de framboise et laissez la magie du froid opérer pendant 30 minutes.

sorbeti_re_framboise

framboise_scintillante2 options s'offrent à vous :

- à l’issue de ces 30 minutes, vous êtes à ce point gourmand que vous ne pouvez attendre et recueillez directement vos cuillerées de sorbet pour les déguster ;

- ou alors, plus acétique que moi-même, vous versez votre sorbet givré dans un bac allant au congélateur, le laissez prendre pendant 2 ou 3 heures et vous offrez le luxe de former les plus belles boules fruitées jamais réalisées !

caresse_de_framboise

 

9 heures plus tard...

Vous n’avez évidemment pas renoncé à enchainer avec une deuxième réalisation. Et cette fois-ci, c’est dépourvu de tous complexes que vous vous attaquez à la crème glacée... à la pistache !

Crème glacée à la pistache

Ingrédients

- 3 jaunes d’œufs
- 30 cl de crème fraîche liquide entières (la Président est juste la meilleure !)
- 100 g de sucre
- 30 g de pâte de pistache (Master T s’est précipité chez Lafayette Gourmet pour dégotter un pot de pur pâte de pistache de Sicile... une merveille !)

pure_p_te_de_pistache_de_Sicile

- 100 g d’éclats de pistache torréfiés par Vahiné (ou de pistaches émondées hachées)

_clats_de_pistache_torr_fi_s

Recette

sorbet_pistacheDans une casserole, chauffez la crème fraîche, ajoutez la pâte de pistache et laissez infuser à feu très doux. Filtrez et maintenez au chaud.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème de pistache chaude et mélangez.

Faites cuire ce mélange dans une casserole, à feu doux, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Dès que le mélange épaissit et nappe le dos de la cuillère, ôtez la casserole du feu et plongez le fond dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Laissez refroidir complètement puis versez dans la sorbetière ou une turbine à glace. Lorsque la glace commence à prendre, incorporez les pistaches hachées. Puis transvasez dans un bac et placez 2 à 3 heures au congélateur avant de déguster.

tourbillon_vert

D’aucuns vous proposerez d’ajouter du colorant vert mais je m’élève en faux contre une proposition aussi inique. Rien de tel que ce vert extrêmement doux pour surprendre vos papilles lorsque l’explosion de saveur se fera dans votre bouche !

pure_pistache_1