DSC07127

Et un Cheesecake de plus sur la blogosphère...pff...

En quoi celui-ci est-il différent des autres ? 

Arômatisé à l'huile de pépin de raisin ? Au chutney de mangue ?

Rien de tout cela...c'est tout simplement le mien. Réalisé pour l'anniversaire de ma petite soeur. Il pourrait être plus haut. Il pourrait être plus beau. Mais c'est un début.

 

En fait, il fallait bien que je teste, que je prépare mon estomac à CECI :

cheesecake_sf

THE Cheesecake Factory de San Francisco. Dans quelques semaines je tâcherais de n'en tester qu'un seul !

 

En attendant, voici la recette de mon mien, issu comme toute première fois qui se respecte de cet ouvrage : "Les Basiques - 60 recettes illustrées pas à pas", de la collection "Mon cour de cuisine" chez Marabout.les_basiques

 Pour 6 personnes il vous faut :

- 150 g de biscuits sablés (j'ai choisi des speculoos)

- 50 g de beurre

- 50 g de noix de coco râpé

- 750 g de St Môret ("quoi ?? tu n'es pas puriste"...eh non pas de philapdelphia cheese dans mon petit franprix qui a déjà du mal à avoir de la viande qui ne soit pas avariée)

DSC07154

- 150 g de sucre

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 citron vert zesté et pressé

- 1 citron jaune

- 4 oeufs et 125 g de crème fraiche épaisse

 

DSC07121Commencez par mettre les speculoos dans un sachet plastique et les écraser au rouleau à pâtisserie (à la bouteille de pinard ça marche aussi, à défaut de rouleau !). Faites fondre le beurre et le mélanger avec les miettes de speculoos et la noix de coco.

Tassez le mélange dans un moule à manqué. Enfournez pour 10' à 180° Sortez du four et baissez la température à 140°.

Battez ensuite le fromage pour le lisser (oui, ça fait BEAUCOUP de St Môret d'un coup!), pas trop longtemps, dans le bol d'un robot ou au fouet.

Incorporez le sucre, puis la farine, le zeste, le jus.

Ajoutez les oeufs un par un. En fait, il vaut mieux, ce que je n'ai pas fait, séparer les blancs des jaunes, en mettant les jaunes à ce stade puis tout à la fin les blancs battus en neige. Vous aurez ainsi une version plus aérée du Cheesecake, et donc un gâteau certainement plus HAUT.

DSC07115

Ajoutez la crème fraiche.

Versez dans le moule et enfournez pour un peu moins d'une heure : les bords doivent être fermes mais le milieu encore un peu tremblotant.

Laissez reposer 1 heure dans le four éteint, puis refroidir hors du four. Démoulez, puis placez au frigo jusqu'au lendemain.

Et comme tout Cheesecake qui se respecte, il se sera certainement un peu fissuré sur le dessus, c'est pourquoi vous pourrez ruser avec une déco tout en framboises ! 

DSC07162

 

 

 

 

 

Excellent appétit !


DSC07123