De retour des Amériques, il fallait bien que je concocte une petite recette bien de là bas...mais ce n'est que la première d'une longue série ! DSC00837

Et pour commencer, un peu de salé (avant ce qui s'annonce comme une orgie de sucré à la mode américaine, autant dire que c'est du lourd qui nous attend !)

Voici donc un Gumbo de Dinde...un gum-quoi ?

Un peu de culture : le gubo est une recette qui tire son nom de 'un de ses principaux ingrédients : les gumbos ou okras (que l'on trouve surgelés, à Franprix notamment et étonnament, marque Leader Price), des gousses vertes en forme d'étoile, appréciées pour leur jus gluant servant d'épaississsant dans les plats.

Gluant, oui, mais pas dégoûtant.

Pour mon Gumbo de Dinde, il vous faut :

- 300 g de gumbos

- 2 filets de dinde

- 1 poivron vert émincé

- 1 poivron rouge émincé

- 1 gros oignon blanc haché

- 1 gousse d'ail haché

- du persil

- du basilic

- 1 cuillère à café de thym 

- 2 cuillères à café de paprika

- 1 cuilllère à café de cumin

- 1 cuillère à café de poivre

- 1/2 cuillère à café de piment de cayenne

- 3 cuillères à soupe de farine

- 50 g de beurre

- 1 cuillère à café de sel

 

DSC00833Dans une casserole, mélangez le beurre et la farine pour obtenir un roux que vous ferez brunir à feu DOUX en remuant fréquemment. Incorporez l'oignon, l'ail, les poivrons et faites revenir jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez deux tasses d'eau, le sel, les aromates et les épices.

Laissez cuire le tout 40'.

Découpez vos gumbos en tranches de deux centimètres et ajoutez les à la préparation. Versez deux tasses d'eau et faites cuire à feu moyen disons...20' environ.

Pendant ce temps, coupez la dinde en lanières. Faites les revenir 5' dans une sauteuse. Ajoutez les aux gumbos en fin de cuisson.

Servez avec du riz blanc, ou pas !!

Une variante existe consistant en un Gumbo de fruits de mer, se cuisinant avec des crevettes, des langoustines et des écrevisses. Il parait que c'est particulièrement populaire en Louisiane ou au Texas...

Excellent appétit !

 

DSC00838