Au lendemain d'une soirée riche en émotions, et qui a notamment tourné autour du Cupcake (que ceux qui veulent la recette du banane/noix de pécan ou du chocolat/speculoos se manifestent, je les enverrai par mail comme promis), ma façon à moi de vous remercier tous et toutes va passer par le partage d'une nouvelle recette de CUPCAKE, que j'espère vous tenterez en pensant à moi, du fond de votre coin de Métropole... DSC08752

Je reviens sur le notamment : en effet je n'oublierai pas que cette soirée d'adieux a également tourné autour du punch, des mini burgers, des cadeaux, des promesses de vacances, des requins, des assiettes de charcuterie/fromage, des anecdotes, des mojitos et des souvenirs...

Mais ne tombons pas dans le sentimentalisme et revenons en à ce qui fait l'essence de ce blog : une recette ... de Cupcake Façon Tarte au Citron Meringuée. Mais rendons à ce César ce qui lui appartient - je me suis en effet contentée de réaliser la recette de La Ptite Miss Cacahuète, que je m'autorise à reproduire in extenso ici (mais je vous invite vivement à la visite de son joli site !).

 

DSC08760Pour obtenir une dizaine de Cupcakes il vous faut :

- 200 g de farine

- 150 g de poudre de noisette

- 150 g de sucre

- 150 g de beurre (ben oui !)

- 4 oeufs

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide

- 1 demi sachet de levure

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

Et pour le Lemon Curd, cette petite chose infiniment régressive (et grasse, certes), qui fait tout, ou presque, dans ce Cupcake :

- 1 citron

- 50 g de beurre

- 25 g de sucre

- 1 oeuf

- 1 bonne cuillère à café de maïzena

Et pour la meringue :

- 2 blancs d'oeuf

- 80 g de sucre

 DSC08748

A présent, mélangez dans une jatte (oh...le retour de la jatte...) la farine, la poudre de noisettes, la levure et le sel. Réservez.

Par ailleurs, battez un bon moment le beurre, préalablement ramolli, avec le sucre, le sucre vanillé et l'extrait de vanille, puis ajoutez un à un les oeufs.

Ajoutez le mélange farine/poudre de noisettes/levure/sel, mélangez bien, et, oh...c'est déjà prêt ! Vous aurez à peine eu le temps de préchauffer votre four à 180°...

 

DSC08758Pendant que les petits muffins cuisent (eh oui sans glaçage ou autre garniture, un Cupcake n'est rien de moins qu'un vulgaire muffin) pendant 25', préparez votre lemon curd :

Faites chauffer à feu doux dans une casserole le jus de votre citron, le sucre et le beurre et la maïzena, jusqu'à ce que cela épaissise, en ne cessant jamais de remuer.

Une fois que vos Cupcakes auront refroidis, creusez-y un petit chapeau, que vous retirerez, et vous remplirez d'une cuillérée de lemon curd.

 

Passons enfin à la meringue : 

Montez vos blancs en neige, et pendant qu'ils montent incorporez le sucre. Puis à l'aide d'une poche à douille (oh...elle aussi elle revient..) décorez vos Cupcakes à l'envie ! Faites chauffer votre four à 230° si vous ne disposez pas (encore) de chalumeau, et enfournez 2-3 minutes, en surveillant de très près...

 


DSC08764

 

Excellent appétit !