A peine une recette par mois..ça ne va pas du tout, mais ça va changer ! 

DSC02384

En fait les recettes ces derniers temps sont si vite englouties que je n'ai pas le temps de les prendre en photo : Cari bichique, Cari camarons au combava, Rougail boucané bringelles, Escalope de poulet pleurotes vanille... tout ça reviendra en temps voulu ...

En attendant, une (double) nouvelle recette, toujours issue de la bible de Brigitte Grondin, j'ai nommé Paupiettes à la Bière accompagnées de ses Courgettes "au" Coriandre.

Ces Paupiettes cuisinées à la bière et au miel sont juste exquises, la sauce qui en ressort est à se damner.

Pour 2 personnes il vous faut :

- 4 paupiettes de porc (Brigitte en préconisait une par personne, moi je pensais que ça ferait peu, mais 2 par personne, disons que finalement ça cale bien !)

- 1 bière (Dodo lé la ! Mais une autre ça marchera aussi)

DSC02386

- 2 oignons

- 1 gousse d'ail

- 1 feuille de laurier

- 4 clous de girofle

- Quelques baies

- 2 cuillères à soupe de miel (Brigitte conseille du "miel pays" mais du miel d'espagne, bien meilleur marché ici, ça marche aussi)

- Sel, poivre, huile

 

DSC02366 Faites chauffer l'huile puis dorer les paupiettes sur toutes les faces. Ajoutez les oignons coupés en gros quartiers, la gousse d'ail pelée, les clous de girofle, la feuille de laurier, les baies et le miel. Salez et poivrez.DSC02370

Couvrez au 3/4 de bière et laissez cuire jusqu'à évaporation totale (enfin gardez un peu desauce quand même, ce serait dommage sinon!)

 DSC02373

Et LA, Brigitte nous dit d'accompagner de brocolis cuits à la vapeur. Non mais pff...des brocolis vapeur...et puis quoi encore.

 

Ce sera donc Courgettes "au" coriandre (me demandez pas..), pour lesquelles il vous faut, pour 2 personnes:

- 1 grosse courgette

- 2-3 tomates bien mûres

- 1/2 oignon

- 1 gousse d'ail                      

- 1 cuillère à café de coriandre frais (moi j'en avais pas, me suis contentée de la poudre...)

- 1 cuillère à café de curcuma

- 1 pincée de coriandre en poudre

- Huile d'olive, sel

 

DSC02371 Coupez vos courgettes en rondelles. Lavez-les, égouttez-les et réservez. Emincez l'oignon et hachez l'ail. Coupez les tomates en petits dés. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon, l'ail, les tomates, "le" coriandreen poudre, le curcuma, dans l'huile pas trop chaude.

Au bout de 3', ajoutez les courgettes et remuez jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Attention à garder un feu vif pour éviter que les courhgettes ne dégorgent trop.

 

Et c'est prêt. Finalement pas grand chose à faire, vous pouvez siroter un panach' en regardant la mer pendant que les paupiettes mijotent, et faites revenir les courgettes au dernier moment, afin de déguster le tout sous le ventilo et la fumée des spirales anti-moustiques, parce que c'est ça janvier maintenant...

 

DSC02387

 

Excellent appétit