Dimanche dernier, nous devions aller à un Apéro-Repas organisé par un groupe (Facebook)  d'expat' à La Réunion.

DSC02570

L'organisatrice avait prévu cette petite sauterie sur la plage de sable noir d'Etang Salé, au sud de l'île. J'avais promis d'apporter un petit dessert, et une fois n'est pas coutume, je comptais réaliser une nouvelle recette de Brigitte G. Un Cake Vanille Combava donc.  

Réveil à 10h30 pour un départ prévu 1h plus tard. 10h, message Facebook, gros nuages sur Etang Salé, temps menaçant, Apéro-Repas reporté.


Qu'à cela ne tienne, mon Cake était prêt, alors direction la plage de l'Ermitage où on l'a bien saigné (on était 4 dessus, dont un Bordelais à l'appétit féroce). Et "bizarrement", à l'Ermitage, pas un nuage !

IMGP0197

Hélas, pour vous métropolitains il sera dfficile de reproduire ce Cake, qui serait pourtant tout simple s'il n'y avait pas ce goût unique de combava.

En effet, comme le dit Brigitte elle-même "le combava a une saveur irremplaçable. Vous devrez donc vous en passer si vous n'en avez pas sous la main". Snif.

Alors pour info, le combava, citron vert de La Réunion, est de la même famille que le citron et donc de la vaste famille des agrumes.

67256-combava

 Depuis quelques années, les agrumiculteurs ont réussi son  acclimatation sur la Côte d'Azur, mais la production est peu importante. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire. Hop, un petit billet prem's direction Marseille.

 

Sinon, vous pouvez, pour quelques euros de plus, venir à la Réunion et, allez, je vous en ferai.

 



Pour 8 personnes (ou 4 gourmands), il vous faut :

- 250 g de farine

- 4 oeufsDSC02568

- 20 cl de crème fraiche liquide

- 1 sachet de levure chimique

- 100 g de sucre de canne

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 2 hgousses de vanille

- 1 combava


Rapez un zeste de combava. Coupez la gousse de vanille en petits (mais aors vraiment petit) morceaux.

Dans une jatte, mettez la farine, la levure, le sucre, les oeufs, la crème liquide, les morceaux et l'extrait de vanille et enfin le zeste de combava.

Remuez bien.

Faites préchauffer votre four à 210°.

Pendant ce temps, versez votre préparation dans un moule à cake préalablement beurré.

Enfournez et laissez cuire 40 bonnes minutes.

Le Cake se  mange TRES BIEN froid.

 DSC02586

Excellent appétit !